Air Zermatt - Engagement et passion depuis 55 ans
Depuis plus de 55 ans, nous sommes synonymes de compétence et de fiabilité. Les hélicoptères aux étoiles rouges et blanches et leurs pilotes sont connus dans le monde entier pour leur compétence, leur passion et leur grande expérience.
Qui sommes-nous ?
Air Zermatt AG a été fondée en 1968 avec un hélicoptère, un pilote et un mécanicien. Actuellement, Air Zermatt AG emploie environ 95 collaborateurs permanents: pilotes, secouristes, ambulanciers, assistants de vol, mécaniciens, chefs de mission et collaborateurs administratifs.
Au cours de ses plus de 55 ans d'histoire, Air Zermatt s'est constamment développée. D'un "simple" hélicoptère, utilisé exclusivement pour des missions de sauvetage, elle est passée à une flotte de 11 hélicoptères. Cette flotte permet d'effectuer toutes sortes de transports, de vols touristiques et de sauvetages simples ou extrêmes.
Avec l'Air Zermatt Training Center ATC, nous avons créé un centre de formation et de perfectionnement qui transmet la grande expérience dans le domaine de la médecine d'urgence et du sauvetage alpin de nos professionnels. L'offre étendue, allant de la formation de profanes à celle de spécialistes de chaque domaine du sauvetage, en passant par la formation continue dans l'école de pilotage pour pilotes professionnels, fait de l'ATC un prestataire unique en son genre.
En collaboration avec la station de secours de Zermatt, Air Zermatt a mis en place en avril 2011 une station de secours dans l'Himalaya. Des spécialistes locaux népalais ont la possibilité de suivre une formation en matière de sauvetage en montagne. C'est avec plaisir que nous vous présentons ici le projet d'aide Earth C-Air.
Coopération
"La collaboration étroite et fidèle avec nos donneurs d'ordre et nos partenaires nous donne des ailes pour l'avenir. Grâce à cette motivation, nous souhaitons mettre en œuvre tout notre savoir-faire et notre force de travail pour continuer à sauver, transporter et former de manière efficace, fiable et avec la qualité habituelle".
Daniel Aufdenblatten, CEO d'Air Zermatt AG
Échanges internationaux
Avec leur travail d'échange avec des pilotes d'hélicoptère d'autres nations, les pionniers de l'aviation d'Air Zermatt montrent que la Mecque de l'alpinisme qu'est Zermatt est également dotée d'un service de sauvetage en montagne bien organisé.
Beat H.
Perren (1929 - 2025)
"En 1968, l'aviation héliportée en était encore à ses balbutiements dans notre pays. Dès le début, Air Zermatt a développé beaucoup de nouveautés, non seulement dans le domaine du sauvetage héliporté, mais aussi en ce qui concerne l'aviation commerciale héliportée. Une grande partie de ce qu'Air Zermatt a développé pour ses propres besoins a également été utilisée par la suite par d'autres entreprises d'hélicoptères".
Fondateur et président d'honneur
de la société Air Zermatt AG
Histoire
se souvient des temps turbulents et difficiles de la création de l'entreprise et des premières décennies où la
La jeune entreprise d'hélicoptères a écrit des chapitres importants de l'histoire du sauvetage en montagne.
Au 19e siècle, Zermatt était encore un petit village de paysans de montagne. Les habitants luttaient pour survivre en travaillant dur. Vers 1850, les premiers touristes anglais sont arrivés, désireux d'escalader les montagnes encore vierges. Un chemin de fer à voie étroite reliant Viège à Zermatt a été mis en service en 1891, mais uniquement pendant les courts mois d'été. Les avalanches et les torrents interrompaient régulièrement le service ferroviaire et l'approvisionnement en électricité. Cela constituait à chaque fois un inconvénient majeur pour la station thermale internationale en pleine croissance. En effet, les visiteurs ne pouvaient pas partir sans une liaison routière alternative.
Il s'écoulait toujours beaucoup de temps entre l'accident en montagne et l'alerte au village. Ainsi, un ou deux jours plus tard, les sauveteurs revenaient généralement avec des morts. Pour les hôtes et les habitants accidentés ainsi que pour les personnes atteintes de maladies aiguës, il n'était pas facile d'atteindre les hôpitaux de la vallée. Soit Hermann Geiger devait voler depuis Sion avec son petit Agusta-Bell 47J HB-XAU - si le temps le permettait - soit il fallait descendre en train dans la vallée.
Les soins médicaux à Zermatt restaient un gros problème. Beat Perren a décidé d'acheter un Agusta-Bell JetRanger 206 A et a acquis le terrain pour l'héliport de Zermatt. Après la création d'Air Zermatt AG en 1968, un pilote a été engagé et la construction de l'héliport a été accélérée.
En 1970, l'achat d'une Alouette 3 HB-XDA a eu lieu : le premier hélicoptère en Suisse, équipé d'un treuil de sauvetage. Cet hélicoptère allait par la suite écrire l'histoire du sauvetage. Peu de temps après, la SRFW a été appelée pour la première fois à secourir deux jeunes Anglais sur l'Arête Blanche du Zinalrothorn.
Après le premier sauvetage direct de la face nord de l'Eiger, nous avions montré qu'il était désormais possible d'effectuer des sauvetages par hélicoptère même dans les parois rocheuses les plus raides.




















