Entraînement des sauveteurs en montagne au Népal - Simrik Air et Air Zermatt travaillent main dans la main
Le transfert de savoir-faire entre la Suisse et le Népal dans le domaine du sauvetage est un grand défi et une grande responsabilité.
Opérations de sauvetage dans la zone mortelle
En 2005, une équipe de Zermatt s'est rendue au Pakistan pour secourir un alpiniste de l'extrême slovène bloqué depuis cinq jours.
Le même alpiniste a de nouveau eu besoin d'aide en 2009, cette fois dans le massif népalais du Langtang-Lirung, à 6000 mètres d'altitude. Le sauvetage a certes réussi, mais le malheureux alpiniste est décédé depuis. Il s'agissait du premier sauvetage direct au Népal. A partir de ce moment, les chefs d'expédition et les guides de trekking ont su que la technique de sauvetage alpin d'Air Zermatt était applicable même dans l'Himalaya jusqu'à 6950 mètres d'altitude. En discutant avec les autorités népalaises et les compagnies d'hélicoptères, il est vite apparu que nous devions faire quelque chose : si Air Zermatt se contentait de mettre une équipe en stand-by pendant la haute saison, qui ne se rendrait au Népal qu'en cas de besoin pour effectuer d'éventuels sauvetages, nous pourrions tout au plus récupérer des corps. Nous n'avions donc qu'une seule possibilité : former les pilotes et les sauveteurs népalais. Ce "transfert de savoir-faire" a pu être réalisé grâce au soutien généreux de la station de secours de Zermatt, de la commune de Zermatt, de notre sponsor principal Hamilton, de nombreux donateurs privés et bien sûr d'Air Zermatt.
Entraînements pour sauveteurs en montagne
Depuis fin 2011, le Népal dispose d'une équipe de sauvetage indépendante, opérationnelle et efficace. Nous entraînons l'équipe de sauvetage de Simrik-Air au Népal, élaborons des documents théoriques et de formation adaptés au pays et sommes à la disposition de nos collègues pilotes, jour et nuit, pour les conseiller en cas de sauvetages difficiles. Seules des interventions régulières de formation et de perfectionnement permettent d'améliorer constamment le niveau de sécurité de l'équipe de sauvetage.
Daniel Aufdenblatten, CEO d'Air Zermatt AG
L'association
Earth C-Air
En 2015, l'association Earth C-Air a été fondée à l'occasion du terrible tremblement de terre qui a frappé le Népal. Comme nous connaissons bien la région de l'Himalaya pour y avoir effectué plusieurs missions de formation, nous nous sentons obligés d'apporter notre aide sur place. Earth C-Air est une association à but non lucratif dont l'objectif est le suivant :
- Formation et perfectionnement de sauveteurs en montagne, aériens et terrestres.
- Aide globale en cas de catastrophe, aide au développement et soutien humanitaire
- Promotion de projets sociaux et médicaux.
- Vous trouverez de plus amples informations et activités sur www.earth-c-air.com
Nous sommes très heureux des soutiens solidaires et spontanés - merci de tout cœur !














