Alpha Zulu
Sur les ondes

Une série télévisée en dix épisodes dresse le portrait de personnes pleines de passion autour des sauveteurs aériens valaisans.

En plus de 55 ans d'histoire, Air Zermatt a établi de nouveaux standards. L'expérience que la compagnie aérienne valaisanne acquiert jour après jour dans les Alpes fait d'Air Zermatt un partenaire compétent dans le monde entier.

Avec leurs vols de transport, les hélicoptères aux étoiles rouges et blanches apportent la vie dans les endroits les plus reculés. Lors de vols touristiques, les passagers découvrent à vol d'oiseau la beauté époustouflante de notre précieuse nature. Avec plus de 50'000 sauvetages à son actif, Air Zermatt a développé des méthodes qui sont aujourd'hui appliquées dans le monde entier.

Les personnes qui travaillent avec passion pour Air Zermatt donnent un visage et une âme à l'entreprise d'hélicoptères valaisanne. La série télévisée Alpha Zulu On Air dresse le portrait de dix personnes qui gravitent autour des sauveteurs aériens valaisans.

Gerold Biner | CEO et pilote

Appel d'urgence sur les plus hauts sommets des Alpes ! Lorsque Gerold Biner, pilote et CEO d'Air Zermatt depuis de nombreuses années, fait décoller son hélicoptère dans les pires conditions météorologiques, il met toujours sa vie en danger pour sauver des alpinistes accidentés. Lors de ses vols à la vie à la mort, Biner a fait des expériences qui vont droit au cœur. Et il a déjà vu de près que le malheur ne l'épargnait pas non plus. Mais voler restera à jamais sa passion.

Beat Perren | Fondateur d'Air Zermatt

Beat Perren est le fondateur d'Air Zermatt. Il y a plus de 55 ans, il a convaincu la population de Zermatt de l'importance et de la pertinence d'une entreprise d'hélicoptères dans la station thermale de luxe. Dès la première année, Air Zermatt a effectué près de 100 missions de sauvetage. "Que pouvons-nous encore améliorer la prochaine fois ?", s'est demandé Perren après chaque mission, développant ainsi Air Zermatt avec un grand esprit de pionnier. Aujourd'hui, les sauveteurs aériens valaisans sont connus pour être des pionniers qui ont établi des normes dans le monde entier.

Daniel Frei | Patient sauvé

Daniel Frei de Hombrechtikon n'oubliera jamais cette journée ensoleillée de mars. Lors d'une randonnée en raquettes dans la vallée de Conches, son cœur se met à battre si vite que sa femme doit lancer un appel d'urgence. L'équipe de sauvetage d'Air Zermatt sauve Daniel Frei de la forêt à l'aide du treuil, le médecin urgentiste à bord le soigne sur une place d'atterrissage intermédiaire à Oberwald et le transporte rapidement à l'hôpital de Viège. Avec les sauveteurs d'Air Zermatt, Frei s'est senti en sécurité.

Philipp Grand | secouriste

Philipp Grand vit une vie pour le sauvetage. En tant que secouriste, le Leuker a déjà sauvé de nombreuses vies au cours de ses 25 années passées à Air Zermatt. Mais le sauvetage accompagne aussi Grand en dehors de son travail. En effet, son chien "Gonzo von Arsidi" est son fidèle compagnon. Gonzo est un chien de sauvetage formé. Lorsque des personnes sont portées disparues, Grand et Gonzo se mettent à leur recherche.

Peter Rovina | Forestier de triage

Peter Rovina et son équipe veillent à la sécurité de nos villages. Car les forêts remplissent des fonctions de protection importantes pour toute la région. "Sans les hélicoptères d'Air Zermatt, nous ne pourrions guère entretenir la forêt protectrice de manière aussi durable", explique le garde forestier de l'exploitation forestière de Stalden et environs. Un reportage sur ce que l'on appelle le logging dans les forêts valaisannes.

Nicolas Keller | Technicien aéronautique mécanique

Depuis cinq ans, Nicolas Keller fait partie de la famille Air Zermatt en tant que technicien aéronautique mécanique. Sa responsabilité est énorme. Une erreur lors du contrôle quotidien des hélicoptères peut avoir de graves conséquences lors d'une intervention. Mais Keller aime les défis. Car même dans son hobby, une erreur peut avoir de grandes conséquences pour lui-même. Keller conduit une moto de course et n'hésite pas à accélérer - jusqu'à la limite.

Daniel Aufdenblatten | Pilote

Enfant, lorsque Daniel Aufdenblatten entendait un hélicoptère, il pédalait aussi vite que possible pour le suivre. "Pour moi, il a toujours été clair que je voulais devenir pilote", se souvient-il. Au Népal, Aufdenblatten s'apprête à former des pilotes locaux lorsqu'une situation d'urgence se présente. Un alpiniste est en détresse. En compagnie du spécialiste du sauvetage Richi Lehner, il sauve l'alpiniste à près de 7000 mètres d'altitude. Aucun autre pilote n'a jamais effectué de mission de sauvetage à cette altitude. Pour ce courage, il reçoit le Heroism Award, la plus haute reconnaissance dans le domaine de l'aviation.

Cornelia Wüthrich et Denise Bader
de la cabane du Bietschhorn

Avec ses vols de transport réguliers, Air Zermatt fait vivre les nombreuses cabanes de montagne. C'est le cas de Cornelia Wüthrich et Denise Bader de la cabane du Bietschhorn. Comment vit-on pendant un été à une altitude isolée ? La vie quotidienne à cette altitude sans hélicoptère serait-elle encore envisageable à notre époque ? Non, estiment les deux gardiennes de la cabane.

Stefan Imboden | Aide de vol en chef

En tant qu'assistant de vol en chef, Stefan Imboden est le chef d'orchestre des vols de transport : Imboden briefe l'équipe au sol sur le transport à venir, il donne des instructions précises au pilote lors de l'approche et contrôle le chargement. "Ce qui m'importe, c'est que chacun d'entre nous puisse rentrer chez lui le soir, en bonne santé, pour retrouver sa famille", déclare le tachygraphe après un vol de transport. L'aviation est la passion d'Imboden, même en dehors du travail. Un vol en parapente le soir lui permet de se libérer l'esprit pour penser à autre chose.

Helmut Lerjen | Spécialiste du sauvetage

En tant que spécialiste du sauvetage et guide de montagne, Helmut Lerjen est appelé à intervenir dans des situations délicates depuis 25 ans. Son expérience est très riche. Dans ses missions, il s'agit souvent d'une question de vie ou de mort. Toutes les missions ne se terminent pas par un happy end. Et pourtant : "J'ai déjà assisté à de nombreux miracles lors d'interventions", déclare Lerjen avec le recul. "Lorsque des personnes sont en détresse, l'inaction n'est donc pas une option pour moi !"