Cours d’hiver MEM : sauver des vies dans le froid
En montagne, l’hiver impose ses propres conditions : il est froid, glacial et neigeux. Participer au cours Mountain Emergency Medicine, « cours d’hiver MEM » dans son appellation courte, ce n’est pas compulser la théorie dans une salle de séminaire chauffée. C’est pratiquer une médecine d’urgence là où l’altitude, le froid, le vent et le terrain rendent chaque décision plus complexe.

À qui s'adresse ce cours ?
C’est précisément ce qui fait la particularité du cours MEM d’Air Zermatt. Ce cours s’adresse à des professionnels de la santé et à des secouristes souhaitant se préparer aux exigences élevées du sauvetage hivernal en montagne. De bonnes connaissances du ski et du ski de randonnée sont exigées, car ce cours n’aura pas lieu sur des chemins balisés, mais précisément dans un environnement dans lequel chaque geste doit être parfaitement maîtrisé, en cas d’urgence. Cela comprend de lourds sacs à dos, des conditions difficiles et des ressources limitées.
Ce qui caractérise ce cours est sa proximité avec la réalité. En montagne, et notamment durant la saison d’hiver, il n’y a pas de place pour l’hésitation. Les changements de temps soudains, les températures extrêmes, les vents violents, les limites de poids et la complexité de l’intervention exigent, de la part des équipes de sauvetage, la plus haute concentration, une bonne condition physique et la capacité de prendre des décisions avisées, y compris sous stress. Le cours d’hiver MEM tient précisément compte de cette réalité et en fait son champ d’action. Des exercices pratiques, des scénarios alpins et le savoir-faire de sauveteurs en montagne et d’instructeurs expérimentés en font une formation qui ne se contente pas de transmettre des connaissances, mais permet aussi aux participants de gagner en assurance dans leurs actes.
Apprendre des professionnels
Ce cours est proposé par l’Air Zermatt Training Center, le centre suisse de compétences pour le sauvetage en montagne et le sauvetage par les airs. Celui-ci ne se contente pas de gérer les connaissances, mais les transmet. La vision derrière ce cours est claire : partager les connaissances, l’expérience et les innovations, afin que le plus possible de personnes puissent en profiter en cas d’urgence. Le Training Center propose des formations et des perfectionnements reconnus à l’échelle internationale pour médecins, personnel paramédical, sauveteurs en montagne, guides de montagne et spécialistes du sauvetage des corps de police et des sapeurs-pompiers.
Participer à un tel cours, c’est bien plus que suivre une formation classique. Air Zermatt y apporte plus de 55 ans d’expérience et plus 60'000 sauvetages par hélicoptère. Cette proximité avec la pratique en fait une formation solidement ancrée dans la réalité. Ce cours est donné par des personnes qui connaissent par leur propre expérience le terrain, la dynamique des interventions et les responsabilités liées aux décisions à prendre dans les moments critiques. Cette combinaison en fait un environnement de formation de très haut niveau.
Profitez-en maintenant
Le prochain cours d’hiver MEM aura lieu du 25 avril au 2 mai 2026. La langue du cours est l’anglais. Le prix comprend notamment la taxe du cours, les heures de vol d’hélicoptère, le logement en hôtel et en cabane de montagne, ainsi qu’une partie de la restauration. Le programme détaillé sera communiqué sur place, afin de pouvoir réagir avec souplesse aux conditions et aux situations – ainsi que l’exige la montagne elle-même.
Et c’est peut-être précisément là le principal enseignement de ce cours : les conditions météo ne s’inscrivent jamais dans la routine. Il reste encore des places pour le prochain cours, qui aura lieu du 25 avril au 2 mai 2026.


















