Derrière les coulisses - Articles du blog d'Air Zermatt
Déclenchements d’avalanches par hélicoptère : avant que la montagne s’en charge elle-même
En maints endroits, la neige est bien moins abondante que durant des années neigeuses. Malgré cela, le danger d’avalanche est élevé et persistant : le manteau neigeux est instable, cassant, structuré en couches mal liées entre elles. Résultat : un nombre étonnamment élevé d’avalanches spontanées se sont déclenchées cet hiver. Le déclenchement artificiel et contrôlé d’avalanches devient alors d’autant plus important. Et c’est là une tâche qui exige précision, expérience et travail d’équipe.
Pour décoller en toute sécurité : les techniciens d’hélicoptère d’Air Zermatt à Rarogne
Alors que dehors, le vrombissement d’un hélicoptère annonce une intervention, les fondamentaux de chaque mission sont préparés en silence dans la base de Rarogne. Au total, huit techniciens à Rarogne, deux à Zermatt et deux personnes dans l’administration veillent à ce que les hélicoptères d’Air Zermatt puissent décoller à tout moment en sécurité et en toute confiance. Leur travail requiert précision, expérience et responsabilité – autant d’éléments que l’on ne voit pas, mais qui sont déterminants pour chaque vol.
2025 : Quatre voix. Une équipe. Air Zermatt.
2025 a été une année particulièrement intense pour Air Zermatt, marquée par des engagements complexes, de longues journées et des émotions fortes. Parallèlement, nous avons vécu d’innombrables moments dans lesquels la collaboration et le professionnalisme ont fait la différence.
Formation d’Air Zermatt au vol de nuit: obligation, pratique, perfection
Il fait nuit dans le Haut-Valais. Le ciel est sans nuages, une faible brume liée au froid hivernal flotte dans l’air. Pas un bruit. Puis, la turbine de l’hélicoptère de sauvetage commence à siffler. L’équipage est prêt pour la formation de cette année au vol de nuit.











